Hero Corp sur France 4 cet été

Publié le par Julien P.


Hero Corp
est la nouvelle production comique dans la même veine que Caméra Café ou Kaamelott. Son créateur est d'ailleurs Simon ASTIER - le frère d'Alexandre ASTIER, auteur, réalisateur et acteur de Kaamelott. Cette dernière série française est connue pour ses qualités : bon humour décalé, réalisation impeccable et références geeks. Avec un tel aîné autant dire qu'on attendait beaucoup d'Hero Corp. Surtout que le synopsis était alléchant : des super-héros à la retraite, aux pouvoirs défaillants, se retirent dans un village perdu du Languedoc-Roussillon. Ils mènent des jours paisibles jusqu'au retour du plus grand de leur ennemi, The Lord - pourtant lui aussi à la retraite. C'est dans ce contexte que le jeune John arrive ; digne héritier des super-héros, il aura fort à faire.
Une approche décalée donc mais déjà vu dans le monde des comics - voir le récent Welcome to Tranquility. Toutefois le ton reste original.
D'abord diffusée sur Comédie, la série a l'honneur de passer en prime time sur France 4 tous les dimanches soirs de 20h35 à 22h15 à partir du 5 juillet. L'occasion pour moi de rattraper mon retard et de regarder Hero Corp.

Des super-héros français mais avec une affiche promo à l'américaine

Premier constat, la série souffre de la comparaison de son aînée Kamelott (qui sera dure à surpasser). Surtout que - même si je ne doute pas qu'on partage le génie dans la famille ASTIER - évoquer un sujet comme les super-héros reste compliqué en France (ce n'est pas vraiment dans la culture populaire). D'autant plus avec un budget si minime, les chaînes Comédie et France 4 produisant. Or la réalisation souffre de ces limites budgétaires, malgré une imagination fertile qui essaie de contrebalancer les restrictions imposées. Hero Corp met du temps à démarrer, peut-être à cause du format de 25 minutes encore mal maîtrisé. Malgré tout cela reste un divertissement à saluer pour son audace et son originalité. Et il paraît que les derniers épisodes de la première saison sont bien mieux.
Mention spéciale à la présence d'Olivier PERU, dessinateur français qui s'est remarqué sur la scène comics. En effet - un peu à la manière de la série TV Heroes avec Tim SALE - ses dessins sont utilisés à de nombreuses reprises. Ainsi à chaque début d'épisode vous retrouverez une transition entre une image de comics qui disparaît et la première scène qui apparaît.  

A suivre donc dimanche 12 juillet à 20h35 sur France 4 pour voir si la série a pris son bon rythme de croisière.

Publié dans Séries télévisées

Commenter cet article

neogandalf 11/10/2009 18:03


Elle est géniale cette série ! Ça démarre un peu lent, il faut tenir quelques épisodes mais ça devient très vite sympa et on devient accro.
Il pleut des phrases cultes, c'est délirant de bout en bout et tous les persos sont cool.
C'est un peu comme se faire une bande de potes pendant les vacances, on a du mal à se quitter à la fin de la saison.
J'attends la saison 2 avec impatience!