Nekketsu = capitalisme?

Publié le par Julien P.

Sangoku, une parabole du Capitalisme?

Un article un peu spécial pour mettre en avant la poursuite du "lexique geek"
, qui permet aux plus néophytes d'entre-vous de s'y retrouver dans le vocabulaire étrange des geeks du monde entier.
Vous pourrez donc retrouver quelques entrées, dont le très intéressant terme de "Nekketsu".

Alors qu'est-ce que le "Nekketsu"? Voici la définition que vous propose entre-geeks : "Signifie "sang brûlant" en Japonais. Désigne un sous-genre du shônen, consacré au dépassement de soi du héros. Des titres comme Dragon Ball ou Naruto sont représentatifs de ce genre, très courant dans les manga."

Instructif non? D'autant plus si on songe un instant que plusieurs générations d'enfants autour du monde ont grandis - et grandiront - bercés par ce genre. Des adultes donc naturellement proches des valeurs du Nekketsu et amenés à constamment dépasser leurs limites. A l'image du jeune Sangoku qui dans le manga Dragon Ball (20 millions d'exemplaires vendus seulement en France) devient à force d'entraînement champion du monde des arts martiaux, puis son plus grand défenseur, et ce au péril de sa vie.
Or quand on réfléchit les valeurs du Nekketsu sont très proches de celles du Capitalisme. En effet ce dernier ne propose-t-il pas un mode de vie basé sur l'accumulation de richesses de plus en plus nombreuses? En somme l'individu est poussé à gagner toujours plus, quitte à se consumer dans sa quête. Dans les deux cas on retrouve cette thématique de la marche en avant frénétique, avec comme objectif un "toujours plus". Ce n'est d'ailleurs pas tout à fait un hasard si ce genre si particulier est née au Japon, pays du capitalisme et de la compétition.
De là à penser que les innocents dessins animés d'aujourd'hui préparent le chemin au capitalisme de demain, il n'y a qu'un pas.
Espérons seulement que comme dans tous bon Nekketsu qui se respecte la fin sois heureuse.

Pour cette-fois je vous épargnerai la comparaison entre les RPG (des jeux où l'on doit progresser pour terminer l'aventure) et le Capitalisme. Mais je suis sûr que vous ferez de vous-même le rapprochement.

Publié dans Société

Commenter cet article

KNIGHT 09/08/2009 18:50

Dommage,il y avait de quoi faire un article intéressant sur ce sujet.
Mais il aurait fallu définir aussi le shonen, en quoi cette catégorie de mangas était propice à développer le concept de "nekketsu", quel était l' intérêt de cette notion sur un plan narratif, proposer des exemples, parler des enfants choisis comme souffre-douleur à l'école, à qui s'adresse également peut-être aussi cette notion.

Et pour ma part, j'ai du mal personnellement à franchir le pas entre une leçon de vie (" tomber 7 fois, se relever 8 ") et une idéologie économique.

Julien P. 12/08/2009 17:13


Le terme de "Shonen" est défini dans le lexique. Et je n'avais pas comme volonté de définir avec exactitude la notion de "nekketsu".
Pour le reste il ne faut pas trop prendre au sérieux l'article.