Disney rachète Marvel

Publié le par Julien P.

Un Spidey-Mousse par Mike Mayhew, incarnation du nouveau géant de l'entertainment Disney-Marvel

Le lundi 31 août 2009, le groupe Walt Disney a racheté la société Marvel Entertainment pour 4 milliards de dollars. L'occasion pour les patrons de Mickey de s'offrir les services de Spider-Man, Hulk, Iron Man, et plusieurs milliers de personnages hauts en couleurs de la Maison des Idées, Marvel.
Autant dire que l'annonce a fait beaucoup de bruit : dans la sphère médiatique geek bien entendu, mais plus largement dans les médias traditionnels.

Retour sur une folle journée :

La nouvelle tombe en début d'après-midi. Personnellement je tombe dessus via Twitter, mais l'annonce est d'abord faite sur les sites américains. Pendant quelques minutes on pense à une rumeur, puis la confirmation se fait entendre du côté de Disney et enfin de Marvel. Les réactions sont diverses, mais se font essentiellement sur Facebook et Twitter - qui démontrent encore une fois leur utilité pour le traitement de l'actualité.
Finalement la nouvelle est discutée sur les forums spécialisés (par exempe ici : link et ici : link) et relayée par les sites d'actualité des plus grands quotidiens mondiaux (quelques exemples là : link , là : link et là : link). Fait encore plus remarquable, les JT des radios et des télévisions s'emparent de cette actualité geek pour la présenter à un public de novice. Hé oui TF1 qui parle de geekerie à la ménagère de moins de 50 ans c'était possible hier ; la preuve ici : link
Ce qui est intéressant c'est que ce genre d'évènement permet de faire intervenir des spécialistes geeks - qui de mieux pour en parler après tout. Ainsi Fabrice SAPOLSKY, rédacteur du magazine Comic Box, est intervenu sur BFM radio en fin de journée.

En attendant que des dossiers de fond sur le sujet soient réalisés dans les jours à venir, le bilan médiatique a tiré de cette annonce geek est impressionnant. Les comics n'avaient pas fait autant parler d'eux depuis la mort de Captain America dans le numéro 25 de la série éponyme daté de 2007. Même si hier dans le fond on a plus parlé produits dérivés et actions en bourse que comics...

Publié dans Médias

Commenter cet article

Jonathan Balsamo 08/10/2009 12:26


C'est super de réunir les 2 meilleurs sociétés spécialisé dans le divertissement des enfants .


Julien P. 08/10/2009 18:48


D'un autre côté Marvel n'a plus vraiment comme public les enfants. Plutôt les jeunes adultes, si ce n'est les trentenaires (voir plus).
D'où certaines craintes de voir Marvel s'infantaliser.


benoitreveur 04/09/2009 22:11

Superbe article, excellent ce dessin de spidey mouse -)

En effet dans la plupart des articles parlant du sujet on entend parler gros sous, mais on entend nettement moins parler geek culture.... pour une fois que nous autres geeks sortions de l'underground, zut alors -)

E.H.BOYER 04/09/2009 12:47

Certes Julien, sauf que... Vertigo(DC comics) est publié par Panini France en France. Ce qui fait que je ne m'y retrouve plus dans ce micmac!
;-)

Julien P. 04/09/2009 13:18


Ah oui ça me fait penser que Disney pourrait très bien mettre la pression sur Panini - à travers Marvel qui en possède une bonne part - pour stopper ses publications DC, Vertigo, Wildstorm...
Aïe c'est un peu l'apocalypse comics.


E.H.BOYER 04/09/2009 11:31

Oui, et quelle direction va prendre la "maison des idées" à partir de maintenant? Déjà que je trouvais que les univers Marvel avaient une nette tendance à s'édulcorer...
Et les collections adultes? (Punisher, Preacher, Zombies...). Est-ce que Panini France continuera à les éditer?
Tout ça ne me laisse pas très optimiste...

Julien P. 04/09/2009 12:40


C'est bien l'inquiétude de la plupart des geeks...
Par contre pas de soucis pour Preacher, c'est publié par DC Comics.


R 03/09/2009 17:40

Je pense qu'il n'y a pas que mickey dans disney ! Il y a aussi Donald, Picsou, Riri, Fifi, Loulou, Daisy, Minnie, Dingo, Horace etc,etc,etc...