Théorie du complot autour de la grippe A : bientôt tous des zombies?

Publié le par Julien P.

Une vision du futur par Charlie ADLARD?

On sait que la pop culture aime développer les théories du complot - même les plus farfelues parfois. Il semblerait bien que les auteurs adeptes de ces sujets trouvent une nouvelle source d'inspiration autour du virus de la grippe A [H1N1].
En effet c'est la dernière mode du moment - qui se développe au moins aussi vite que le virus - que de crier sur Internet que la pandémie n'est qu'un complot crée de toutes pièces par les puissances obscures de ce monde. Illustration parfaite de ce genre de propos par un certain Jean-Jacques CREVECOEUR, chercheur belge (ça ne s'invente pas!), qui vient de publier une lettre censée avertir la population. Vous pouvez la retrouver ici : link

Dans cette lettre est développée la thèse selon laquelle - exemples à l'appuie - les gouvernements ont organisé toute ces craintes autour de la pandémie grippale pour supprimer nos libertés individuelles et nous forcer à terme à nous vacciner. Le vaccin n'ayant pour seul but de justement empirer la situation en provoquant des millions de morts. Pour au final fonder un nouvel ordre mondial.
Et ce scénario apocalyptique est censé se produire dans les semaines à venir (dès la fin Septembre). L'auteur lui nous avoue ne même pas être sûr d'être encore de ce monde dans les prochains jours, ayant peur d'être assassiné entre-temps par ces comploteurs de l'ombre.
L'objectif de cet article n'est pas de discuter de la raison d'être de tout ce déferlement médiatique autour de la grippe, ni des réels dangers qu'elle représente. Mais on peut s'amuser de voir comment ce sujet de société peut créer des théories dignes des plus grands films du genre.
Et si la réelle peur était que le virus mute à nouveau et nous transforme tous en zombies ; où comment un pan tout entier de la culture geek prendrait vie...

En fait c'est surtout l'occasion pour moi de vous présenter deux sorties geeks de la rentrée autour du sujet du virus - de quoi être tendance auprès de vos collègues de bureaux :

Tout d'abord Walking Dead 9 : Ceux qui restent de Robert KIRKMAN et Charlie ADLARD (Éditions Delcourt) , prévu pour le 7 Octobre. L'aventure continue pour nous compter les aventures de Rick - un américain moyen - et de sa famille plongés dans un monde envahit par les zombies. En quelques années Walking Dead est devenu un classique du genre, dans le même esprit que les films de ROMERO (le maître de la culture zombie), mais plus développé qu'en deux heures. Après les évènements tragiques du huitième tome, ce nouvel opus devrait nous proposer un récit plus posé, propice aux nouveaux lecteurs.
Ça se lit tout seul - à dévorer quand vous serez placer en quarantaine :

La couverture de Walking Dead 9 : Ceux qui restent (ADLARD)

Et puis une nouveauté, La Lignée, une co-création du réalisateur Guillermo DEL TORO (Blade II, Hellboy) et du romancier Chuck HOGAN, prévue en trois tomes. Publié en mai dernier aux États-Unis (donc au début de l'épidémie), les Presses de la Cité nous le propose enfin en Français (en pleine pandémie pour le coup). Cette fois-ci le virus transforme les humains en vampire, et plonge le lecteur dans une aventure à surveiller puisque chapeautée par le grand DEL TORO.
Un pavé très tendance - vous permettra d'écrire vos mémoires sur le blanc des pages quand vous serez entouré par une meute de zombies :


La couverture de La Lignée (Éditions Presses de la Cité)

Tout de même, j'espère l'attraper le plus rapidement possible cette fameuse grippe A [H1N1], au cas où mes divagations humoristiques se révèlent exactes. Et puis comme ça je pourrai me prendre pour le héros d'un film de ROMERO.

Publié dans Société

Commenter cet article