Comics Place, le parcours d'un blog atypique

Publié le par Julien P.

Comics Place : les comics et la culture geek sont dans la place.

Comics Place est un blog spécialisé porté par Thomas RIVIERE, un passionné. Traitant surtout de l'actualité comics, le blog a connu un parcours des plus intéressants, qui a conduit son auteur à la publication. A l'approche des premières grosses sorties de Merluche Comics, sa maison d'édition, rétrospective du fabuleux destin d'un geek.  

Tous les amateurs de comics du net connaissent Comics Place. Crée en 2007 par des passionnés à l'initiative de Thomas RIVIERE, le site s'est imposé dans la blogosphère geek. Son ambition affiché au départ est d'être le "Newsrama français" (NDLR : un site américain de comics très fréquenté) en proposant un flux d'actualités. Le pari est plutôt osé, mais rapidement le site rencontre le succès.
Thomas RIVIERE était déjà un personnage connu dans le paysage français des lecteurs de comics. Connu sous le pseudonyme de "Moma", il laissait des commentaires tranchés - et souvent polémiques - sur les forum qu'il fréquentait. A tel point qu'il s'était fait de nombreux détracteurs.
Comme pour répondre à ces critiques, Thomas RIVIERE a gardé le même ton pour ses billets. Ce qui a une nouvelle fois crée le débat, l'essentiel étant que dans le même temps la fréquentation progressait. A tel point qu'on peut se demander si les auteurs ne jouaient pas de la polémique pour attirer les curieux.
Le succès était là, et se calculait en plusieurs centaines de visites par jour. Mais l'équipe se sépara, pour des raisons un peu obscures, et Thomas RIVIERE se retrouva un peu seul à la barre. Loin de s'abattre, il a capitalisé sur son public pour se relancer, n'hésitant pas à changer de plate-forme d'hébergement pour s'offrir une plus grande liberté.

Depuis le blog semble toujours aussi bien fonctionner, si ce n'est mieux. C'est d'autant plus remarquable que cela se fait avec moins de polémiques, et plus d'audaces. En effet Thomas RIVIERE, très motivé, s'est lancé dans l'auto-publication. Montant sa propre maison d'édition, Merluche Comics, il publie un premier numéro de L.S.A (La Ligue Super-Héroïque Anti-Criminelle), un "French Comic" crée par Frédéric MUR. Pour l'occasion il en écrit les dialogues. Plus fort encore, il devrait publier dès 2010 une série américaine dont il a acheté les droits, Dynamo 5. Signée Jay FAEBER et Mahmud A. ASRAR (un dessinateur sûrement promis à une grande carrière), la série publiée par Image Comics aux États-Unis semble prometteuse.
Il continue aussi les créations artisanales avec le premier numéro d'Anonyman (qu'il co-scénarise avec son ami Alexandre BOUSCARY, dessiné par leur compère Frédéric MUR). Un projet intéressant qui a eu l'honneur de se voir offrir une couverture de Kenneth ROCAFORT, un authentique auteur professionnel américain.

Quand l'artisanal Merluche Comics s'offre les services du professionnel Kenneth ROCAFORT, ça donne une couverture prestigieuse.

Dernier projet en date pour Thomas RIVIERE, la mise en ligne hebdomadaire d'une émission maison dédiée aux comics : J'irai lire des comics chez vous! Le titre est trompeur puisque les émissions sont pour la plupart réalisées chez son créateur, mais le succès est encore là avec au minimum 600 visionnages.
L'émission est pourtant très artisanale, disons-le même parfois un peu "cheap". Non dénué de défauts, on peut lui reprocher de parler un peu trop des sorties V.O. et des sujets chers à son auteur, très récurrents (Joe MADUREIRA, Joseph CAMPBELL, les sketchbooks...). Ce qui a tendance à parasiter la place habituellement accordée aux articles sur le blog. Mais dans l'ensemble on prend plaisir à regarder J'irai lire des comics chez vous! tant il est agréable de regarder parler comics un passionné. Et surtout, grande qualité de Thomas, en parler avec une joie communicative.
D'ailleurs quelques éditeurs ne s'y sont pas trompés en lui envoyant leurs publications pour un coup de promotion. Le site Écrans lui a même fait l'honneur d'une interview, relayé dans les colonnes de Libération. Le signe que le personnage compte de plus en plus dans la sphère comics française.

La première émission de J'irai lire des comics chez vous! vue par plus d'un millier de personnes ; à vous de vous faire votre opinion.

Thomas RIVIERE, à l'image de son blog Comics Place, a beaucoup évolué. Porté par des ambitions que l'on ne peut que saluer, n'ayant peur de rien, semblant réussir ce qu'il entreprend, son parcours est à suivre de près.

Pour en savoir plus :
- Comics Place, le blog où tout a commencé : link
- Le site de Merluche Comics où vous pourrez précommander les futurs titres : link

Publié dans Comics

Commenter cet article

Bruce Kraft 15/11/2009 11:38


Salut!! Je trouve ton blog très complet et étant un pseudo "geek" j'aurais aimé te compter parmi les membres de ma communauté "cinéma et culture alternative" regroupant BD, ciné, mangas, comics,
musique etc... Tu peux nous retrouver par le biais de mon blog "La Pellicule Brûle"!!!


mister O. 12/10/2009 15:09


Bonjour,

Je viens de parcourir votre article sur comics place. Il est très complet. Il y a une chose que j'apprécie tout particulièrement: bien qu'étant sympathique, vous montrez quand même le côté
polémique de Thomas Rivière. Personnellement, je n'appréciais pas trop ses commentaires un peu trop enlevés et partisans. Malgré cela, je dois dire que son blog contient souvent des news
intéressantes. Sa dernière émission est une bonne idée. J'aime bien sa démarche. Quant à son activité d'éditeur, ça fait plaisir de voir un passionné faire tout son possible pour vivre de ce qu'il
aime le plus... Néanmoins, le deux premières éditions ne m'ont pas convaincu que ce soit LSA ou anonyman que je ne trouve pas très attirant que ce soit au niveau du dessin que je trouve un peu trop
amateur; ou au niveau du scénario que je ne trouve pas spécialement original... quand même je salue la démarche de faire sortir ses oeuvres c déjà bien! Je serai peut être un peu plus intéressé par
dynamo 5 dont l'histoire et le graphisme me plaisent.

Ce que j'espère, c'est que votre blog puisse connaître une renommée encore plus grande que celle de comics place ! c'est tout le mal que je vous souhaite !

Mister O.


Julien P. 12/10/2009 19:17


Merci mystérieux mister O., je suis très honoré de ces propos. Mais entre geeks n'est qu'un modeste blog pour le moment. On verra bien pour la suite.
Je partage le même avis sur les premières publications de Merluche Comics, toutefois la démarche est à souligner et Dynamo 5 est un titre qui mérite l'attention.