Le lexique geek

EN CONSTRUCTION :

- A -

- Anime : Transcription japonaise de la prononciation anglaise du mot "animation". Désigne les dessins animés produits au Japon - films ou séries TV. On emploie aussi les contraction "Japanim'" ou "Japanimation".

- B -

- Ban : Sanction qui bannit la personne d'un groupe, par exemple un forum.

- C -

- Casual gamer : Joueur occasionnel. Par extension employé pour désigner un joueur de faible niveau.

- Cliffhanger : Fin abrupte dans une oeuvre de fiction. Type de fin ouverte qui donne envie de connaître la suite en créant un sentiment de suspens. Exemple : les nombreux cliffhangers - parfois au cours d'un même épisode - de la série Lost.

- Cosplay : Pratique qui consiste à jouer le rôle de ses personnages favoris en imitant leur costume et leur maquillage. Sous-culture japonaise qui s'est étendue aux Etats-Unis et en Europe.

- Cross-over : Rencontre entre deux - voir plusieurs - héros ou univers mythologiques dont les aventures se déroulent dans des séries différentes. Procédé très présent dans les comics et les univers partagés. Exemple JLA/Avengers.

- F -

- Fan service : Pratique que l'on retrouve dans les média - en particulier dans l'animation japonaise et les mangas - qui consiste à alimenter la passion et les fantasmes des fans avec des contenus digressifs ou superflus, souvent à connotations sexuels ou érotiques. L'exhibition des petites culottes des héroïnes par exemple.
- G -

- Geek : Personne passionnée par un - ou plusieurs - domaine précis, par exemple les comics ou l'informatique.

- N -

- Nekketsu : Signifie "sang brûlant" en Japonais. Désigne un sous-genre du shônen, consacré au dépassement de soi du héros. Des titres comme Dragon Ball ou Naruto sont représentatifs de ce genre, très courant dans les manga

- S -

- Seinein : Signifie "jeune homme" en Japonais. Désigne une catégorie de manga destiné à un public de jeune adulte (15 - 30 ans, parfois plus âgés). Akira ou Berserk en sont de bons exemples.

- Shôjo
: Signifie "adolescente" en Japonais. Désigne une catégorie de manga destiné à un public de jeunes filles. Nana ou Peach Girl en sont des représentants.

- Shônen
: Signifie "adolescent" en Japonais. Désigne une catégorie de manga destiné à un jeune public masculin. Dragon Ball ou Naruto en sont les exemples les plus connus.

- Spin-off : Dérivé d'une oeuvre originelle, utilisant un concept ou des personnages communs. On peut dire "série dérivée" aussi. Exemple : la série TV Angel est un spin-off de Buffy.