Geek me five, la seule émission radio geek de la bande FM

Publié le par Julien P.

Radio Campus Paris, qu'on doit remercier pour diffuser la seule émission geek de la bande FM

Un article s'impose pour une émission radio que je viens de découvrir et qui va intéresser un grand nombre de lecteurs ici : Geek me five.

Geek me five c'est une émission radio geek, une des seuls de la FM et sûrement la plus "pro". Née de la volonté de cinq passionnés, Geek me five parle de culture geek un samedi sur quatre de 18h à 19h depuis la rentrée 2008 sur Radio Campus Paris (93.9 FM).
Le projet aurait pu passer pour fou, mais le pari est pourtant réussi, et ce dès le plaidoyer du premier épisode pour  la création d'une émission radio geek. Une expérience réussie sûrement aussi grâce à une équipe bien sympathique, composée de cinq geeks hauts en couleur. La bonne idée est d'avoir convié Benjamin, le non-geek qui apporte un oeil extérieur et pose les questions pour les non-initiés qui écoutent l'émission et une charmante geekette, Lucile (orientée manga et technologie). Le tout sous la surveillance de l'animateur Vincent, qui a la lourde tâche de gérer les discussions - forcément animées. D'ailleurs l'heure accordée passe très vite, et les chroniqueurs doivent parfois se dépêcher de terminer leur sujet, au risque de se voir rappeler à l'ordre par le champignon de Mario (seuls ceux qui écoutent l'émission comprendront, mais c'est un passage culte).
Chaque mois a son propre thème (les zombies, le cinéma, noël...), mais tous les sujets de la culture geek sont traités - avec brio d'ailleurs, tant les membres de l'équipe connaissent leur sujet. Il y en a pour tous les goûts donc : jeux vidéos, cinéma, animation, manga, comics, BD, nouvelles technologies... Chaque chroniqueur ayant sa spécialité.
Le projet se veut sérieux, l'émission fait professionnelle, mais ça n'empêche pas l'émission d'être très agréable et détendue : une bonne ambiance geek.  Mention spéciale à l'émission spéciale NerdZ, où l'équipe de la série a fait un passage remarqué.
Au final on s'amuse à écouter les débats pro-PES contre pro-Fifa, X-Box 360/Playstation 3, Star Wars/Star Trek... un peu comme à la maison en fait. Parce que dans le fond l'émission n'est qu'une discussion entres passionnés à l'attention des passionnés, mais accessible au plus grand nombre ; ce qui n'enlève rien à sa qualité.
Quant à la réalisation elle est impeccable, ponctuée de sons qui jouent à fond dans les références geeks (à l'image du générique qui est un petit bijoux dans son genre). Et la programmation musicale - très originale - joue dans le même registre. Du bonheur donc.

Après une première saison de 10 épisodes vraiment réussies, l'émission devrait revenir à la rentrée. L'équipe promet même des nouveautés : peut-être le passage à une émission hebdomadaire? Je signe tout de suite si la qualité est toujours au rendez-vous.

Les liens utiles :
- Les podcasts de l'émission pour se faire toute la saison 1 : link
- Le groupe facebook de l'émission : link
- Le blog de l'émission, avec des articles qui développent les sujets traités - malheureusement un peu laissé à l'abandon :link

Publié dans Médias

Commenter cet article