Mein Kampf se vend bien au Japon

Publié le par Julien P.

C'est ce que nous révèle un article de ce site : link
Attention toutefois car on parle ici de l'adaptation manga de Mein Kampf réalisé uniquement au Japon - où il existe d'autres oeuvres du genre, comme Le Capital de Karl MARX. Malgré cela on peut être étonné d'apprendre que l'ouvrage interdit d'Adolf HITLER puisse être adapté en manga, d'autant plus s'il se vend bien.

La couverture du manga Mein Kampf

L'article traite aussi de la nouvelle tendance "Nazi chic" - qui consiste a trouver un attrait pour tous les emblèmes du IIIème Reich - dont l'illustration directe est l'apparition d'une nouvelle mode dans le cosplay qui consiste à se déguiser en général nazi ou autre joyeuseté du style.
Ce genre de nouvelle effraye en occident, mais pourtant on peut trouver quelques explications à ce phénomène : la principale étant que les Japonais n'ont pas connu la même histoire que nous, et qu'ils étaient éloignés des horreurs commises par Hitler. Un fossé d'autant plus grand que ces dernières sont très mal instruites à l'école. D'où une certaine méconnaissance du sujet qui conduit plus facilement à ce genre de phénomène. Et puis il faut relativiser cela puisque ce manga ne fait à aucun moment l'apologie de l'idéologie hitlérienne mais se contente de restituer les faits dans un cadre un peu moins formel. Malgré tout cette nouvelle mode garde un côté dérangeant, surtout quand on l'associe à la montée de l'intolérance et du racisme sur l'archipel nippon.

Pour conclure on se souviendra que le phénomène n'est peut-être pas si récent que cela. Ainsi tous ceux qui ont regardé Dragon Ball plus jeunes ont pu croiser ce genre d'image, où les sayens de notre enfance affrontaient les hordes du IIIème Reich - dont une caricature d'Hitler assez déconcertante.


Trunks et Sangoten qui affrontent un pseudo Hitler, un souvenir oublié?

Publié dans Manga

Commenter cet article

Jorus 17/09/2009 00:05

Je parlais de l'anime de DBZ, il ne me semble pas avoir vu le passage avec Hitler, avec les chars et l'armée oui mais pas hitler non?

Jean-François Garsmeur 12/09/2009 14:06

Bonjour,
à ma connaissance (voir aussi sur wikipedia "Mein Kampf" , statut légal) MK n'est interdit qu'en Allemagne. En France par exemple il ne l'est pas.

Julien P. 13/09/2009 01:47


C'est bien le cas, l'Allemagne est le seul pays au monde à interdire Mein Kampf. Mais ce livre en règle générale est de nature interdite dans la concience des gens.


Jorus 10/09/2009 10:36

D'ailleurs, de mémoire ce passage avec Hitler était censuré dans la VF non? (en fait je ne me souviens pas l'avoir vu ^^)